Zizi Sadak
Mon souvenir de cet homme infatigable,généreux et bon.
Cela remonte à l' année 1960 ou 61, c'était à l'occasion de la naissance de mon neuveu Chérif.
Nous sommes venu de Fort National,ma mère et moi, rendre visite à ma soeur Ourdia (Didouche) qui habitait au chemin de Gascogne à Alger.Que de monde dans cette maison !
Il y avait trois familles et chacune occupait une chambre,le reste de la maison ,couloir ,cuisine,salon,étaient occupés par les cousins,neuveux..
Alors Zizi H'Mimi sa femme et ses six enfants,une Chambre.
Zizi Mhamed sa femme et se 4 ou 5 enfants,une chambre
Zizi Sadak le propriétaire de ce logement de fonction,avec sa femme et 4 enfants.une chambre
Zizi Lhachimi,zizi Ali, et encore d'autres..salon,couloir..
Un tintement attira mon attention dans ce brouhaha.
Nourredine,mon neuveu,ouvrit la porte d'entrée et je l'ai suivit pour satisfaire ma curiosité..Il alla vers un poteau électrique circulaire..et je vis un sac en toile de jute descendre?
Il ramena le sac à la cuisine,c'était des fruits et légumes...J'ai su plus tard que c'était des restes de réceptions qui se faisaient au Palais d'été,actuel palais du peuple.
Zizi Sadak entrait tard le soir,tous les enfants accouraient,et j'ai fait de même..j'ai reçu un bonbon.Tout petit j'ai tout de suite aimé cet homme.
Je me rapelle du rituel du matin..On se retrouvait dans la cuisine,les femmes, Na Ourdia, Nana Didouche,Na Jedjiga,préparaient le café au lait et s'occupaient respectivement de leurs enfants qui devaient aller à l'école...c'était comme dans une ruche..
Je découvrait le lait concentré Nestlé.
en boîte ..que c'était bon!
Chez nous à Fort National,c'était le lait de vache,que l'on nous apportait ..Bien que j'ai cessé de têter difficilement à l'âge 6 ans
Les enfants partis,je m'ennuyait,mais je découvrais tous ces travaux de ménage que faisaient les femmes..Je demandais tout le temps quand les enfants allaient revenir.J'attendais aussi le retour de Zizi Sadak.... pour les bonbons!
Il y avait des jouets dans la cour dérrière la maison..mais je m'ennuyait comme même..
J'ai su plus tard que Zizi Sadak était un grand cuisinier trés respecté.ll a été le cuisinier en Chef du Président Boumédienne,jusqu'à la retraite.
.
Il a toujours aider,soutenu,conseillé..Cette maison était l'escale pour tous ceux qui viennent à Alger..
Dommage qu'il n'ait pas transmis cet amour du prochain et cette hospitalité , à notre famille!
Plus tard,j'aimé accompagner ma mère pour lui rendre visite,je lui vouait un grand respect,je n'osais parler que s'il m'interrogeait..Il est parti en silence..On s'aperçoit de la valeur des gens,que lorsqu'ils nous quittent!Je prie Allah de lui ouvrir les portes de son vaste Paradis.Amine!