Jedi Mahiedine,né en 1883 à Taourirt.
DCD le 1/12/1968.
Il a été le premier Silhadi écolier des pères blanc à Ouaghzen.Ecole ouverte pour les garçon en 1879 et pour les filles en 1892.
Cette école lui a permis de devenir interprète et percepteur des impôts de Michelet.
Il a été l'interprète auprès du chikh Mohand Oulhocine pour les Français de l'époque.'.Cité par l'écrivain Tahar Oussedik. dans l'un de ses livres
Il a vécu aveugle dés l'âge de 50 ans jusqu'a sa mort à l'âge de 85 ans.
Le père Genevois reçu de lui certains chapitres de son livre sur Taourirt.je me souviens de la visite de ce père blanc..ils discutaient des heures...
On osait pas passer devant lui,et même pas respirer..Tout le monde en avait peur?et pourtant il ne voyait pas..On marchait sur la pointe des pieds..On l'embrassait en arrivant et en partant..
Je me souviens qu'aprés la mort de mon père il a dit à sa femme Na Torkia de me donner un billet de 1000 franc (1O DA)..Cela m'a marquer,ce n'était pas pour l'argent,je n'en manquait pas ,mes parents me gâtaient,..mais venant de lui,cela m'a un peu touché!
Il occupait une petite chambre au premier étage d'une batisse0Il utilisait un escabot pour monter et descendre.
Il faisait ses ablutions devant la porte,il fallait partir et le laisser prier,dans un silence total..Na Torkia lui était trés dévouée.
Seulement on était pas admis quand ses enfants lui rendaient compte de leurs temps!
Qu'Allah lui ouvre les portes de son vaste Paradis.